Rubrique usages de l'énergie
Article : 
130

Une création d'entreprise réussie au service de l'efficacité énergétique

Niveau de lecture : 
Lecture facile
Encyclopedie energie - efficacite energetique - H3C-Energies - plaquette Après les chocs pétroliers de 1973 et 1979, et plus encore à partir du signal d'alarme tiré par le Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC) depuis la fin des années 1990, l'idée d'une transition énergétique a fait son chemin (Lire La transition énergétique : un concept à géométrie variable). Au cœur de cette dernière qui se veut une ardente nécessité dans un monde aspirant profondément à progresser sur la voie du développement durable, la performance énergétique est devenue l’objectif majeur de toutes les sociétés du monde et ce afin d'accroître l'efficacité énergétique (Lire Les politiques d’efficacité énergétique : problématiques, moyens et outils d’évaluation) tout en profitant des technologies de la transition numérique, dont le numérique. 
 
Conscient de la complexité et la sensibilité des enjeux connexes à l’énergie, et veillant à préserver les ressources non renouvelables de l’énergie, il s'agit de susciter des innovations techniques et des services visant à rationaliser et à optimiser l’utilisation des énergies disponibles et surtout à minimiser les pertes énergétiques. On peut atteindre ces résultats par la création d'entreprises spécialisées dans les énergies vertes, de  sociétés et de bureaux ingénieurs visant la promotion d’une véritable culture de la performance énergétique.
 
Une telle voie est bien représentée par l'expérience d'H3C-Energies, bureau d'ingénieur conseil qualifié, spécialisé dans l’efficacité énergétique notamment des bâtiments et des procédés  qui se veut l’un des leaders des services à la performance énergétique en France.
 

1. La genèse d'H3C-Energies : l'initiative audacieuse de jeunes ingénieurs

 
L'entreprise, sous la forme d'une start-up, est née  de l'initiative de quatre jeunes ingénieurs diplômés de l'Institut National Polytechnique de Grenoble (INPG) Grenoble. Leur ambition était de s’engager dans un processus de performance économique et environnementale en matière d’efficacité énergétique, par la création d'une entreprise « verte » dont la vocation serait de s’investir dans les contrats d’achat d’énergie, au moment où prenait naissance un marché de technologies éco-énergétiques.
 
Encyclopedie energie - efficacite energetique - logo de l'entreprise H3C Energies En adoptant pour dénomination les initiales des noms de ses fondateurs, Thomas Herber, Cyril Cachat, Jean-Charles Colas-Roy et Emmanuel Collet, H3C-Energies a été  fondée en 2004 à Grenoble et a pris son véritable essor en 2005-2006 par son passage aux procédés et services d’optimisation énergétiques, initiative qui  traduisait l’esprit innovant des décideurs de H3C-Energies (Figure 2). Cette évolution  a été renforcée par la mise en œuvre de nouvelles réglementations énergétiques en France, notamment en matière de performance énergétique et environnementale des systèmes et du bâtiment, et ce dans le contexte d'une transition énergétique souhaitée à l'échelle mondiale.
 
Grâce aux qualifications professionnelles de ses fondateurs et à son pouvoir d’adaptation permanente aux nouveaux enjeux du marché, H3C-Energies a entamé sa production de services par l’audit énergétique des bâtiments existants qui est son cœur de métier. Il s'agit d'effectuer un diagnostic énergétique du bâtiment et de ses installations techniques par l’identification de l'état des lieux des consommations puis par la mise en place des organisations adaptées aux objectifs de performance des clients.
 
Le premier contrat d’envergure de H3C-Energies a été passé avec l’aéroport de Lyon en 2005 pour lequel elle a réalisé un audit énergétique complet (description du bâtiment en termes de surface, orientation, murs, fenêtres, matériaux, notamment) et a effectué une simulation thermique dynamique. Cette opération consistait à simuler le métabolisme de l’aéroport en fonction de l’occupation de ses locaux et de la météo. Intégrer les données météorologiques permet de décrire les sollicitations thermiques extérieures à savoir la température extérieure, le rayonnement solaire, l’humidité relative, la vitesse et la direction du vent. La définition des zones thermiquement homogènes[1] facilite la description des apports internes d’énergie, comme par exemple l’éclairage artificiel, apports spécifiques à chaque zone des locaux de l’aéroport. Le but de l’audit énergétique et de la simulation thermique dynamique était de réaliser des économies sur les charges énergétiques et d’améliorer le confort thermique des passagers et des personnels travaillant sur le site. C’était un grand projet à travers lequel l’entreprise a montré son expertise en matière d'optimisation énergétique. Sa réussite lui a permis de prendre  une part importante dans le marché de la performance énergétique.
 
Par la suite, l'entreprise a étendu ses activités vers différents secteurs d'intervention, à savoir les systèmes et installations, les bâtiments, les parcs immobiliers et les territoires. (Figure 3). Ainsi elle s’est investie dans des marchés aussi divers que la santé, l’enseignement, le commerce ou l’industrie. H3C-Entreprises a ainsi permis au Centre Hospitalier de Givors d’identifier les Certificats d’Economie d’Energie[2] (CEE) qui l’ont aidé à mobiliser ses opérations de rénovation et à renforcer ses capacité d’investissement de 67 000 euros.
 
Entre 2011 et 2013, et sur la demande du Centre Régional de Provence -Alpes-Côte d'Azur, H3C-Entreprises a effectué l’audit énergétique de 93 lycées dans le Vaucluse, les Alpes Maritimes et Marseille. Il s’agissait d’une analyse globale évaluative qui a essentiellement pris en compte le chauffage, le refroidissement et l’éclairage. En outre, l’entreprise a accompagné Tishman Speyer, l’un des leaders mondiaux des services immobiliers, dans l’amélioration continue de la performance énergétique et environnementale de ses actifs immobiliers ainsi que leur certification Haute Qualité Environnementale. Cette certification est une preuve d'intégration des exigences environnementales dans les projets  de services immobiliers. Elle  permet d’attester et de mettre en avant leurs performances et leurs qualités moyennant des mesures précises et comparables en énergie, environnement, santé et confort.
 
 Encyclopedie energie - efficacite energetique - les marches de H3C Energies H3C-Entreprises a également révélé son expertise en matière de management de l’énergie notamment à travers son accompagnement du Groupe SAMSE : « H3C-Energies déploie un système d’information énergétique sur 50 de nos magasins. Leurs experts analysent nos consommations et établissent un plan de progrès. Notre cible commune : réaliser à minima 7% d’économie à court terme », souligne Antoine Siboul, directeur du pôle immobilier du Groupe SAMSE.
 
Face à la progression des enjeux énergétiques, H3C-Energies doit sa forte croissance à sa faculté d’adaptabilité à ces changements continus. Passant des systèmes performants de renouvellement et de climatisation d’air à l’exploitation, la maintenance et la construction des bâtiments performants, l’entreprise a pris une échelle plus large en travaillant sur le Schéma Directeur Patrimoine ou éco-quartier. Encore plus, et toujours dans la politique d’expansion, H3C-Energies est passée à l’échelle du territoire qui englobe des thématiques plus variées et interconnectées : les villes (smart city) et les réseaux intelligents (smart grid[3]). En outre, l’entreprise favorise l’intégration des énergies renouvelables dans la conception et la construction des bâtiments durables.  
 

2.  Consolidation et diversification des activités d'H3C-Energies

 
Au cours de cette croissance et particulièrement entre 2011 et 2014, H3C-Entreprises a rencontré des difficultés économiques liées à une forte concurrence surtout avec l’émergence de la technologie digitale. Nouer des relations de partenariat avec des pôles industriels s’est avéré une urgente nécessité afin d’intégrer de nouveaux talents et d'acquérir de nouvelles technologies pour le pilotage continue de l’énergie.
 
Encyclopedie energie - efficacite energetique - SOCOMEC partenaire de H3C energie En 2015, H3C-Energies a donc trouvé des partenaires et des alliés capables de la renforcer financièrement : tout d’abord, la SOCOMEC[4], groupe industriel alsacien fondé en 1922 et spécialisé dans la fabrication d'interrupteurs, coupe-circuits et fusibles, entre autres (Figure 4). Ce premier partenaire, qui est présent sur tout le territoire français et à l’international, l’a accompagné dans le développement "services" et l’a mis en contact avec sa clientèle d’industriels de premier plan. Adoptant le digital comme nouvel axe de développement, H3C-Energies a intégré E’nergys[5], la filiale « services » du groupe Socomec, spécialisée dans l’énergie électrique basse tension, et cela en vue de l'accompagner dans une révolution digitale. « Le numérique est un enjeu majeur pour décupler la valeur de nos services», explique Cyril Hommel, directeur général d'H3C-Energies. «Cela passe par la collecte des données et leur analyse grâce à de nouvelles générations de capteurs. Nous travaillons sur la maquette numérique pour la gestion de l’entretien des bâtiments et sommes contributeurs de deux chaires de recherche autour du digital et de l’énergie avec Grenoble Ecole de Management (GEM). Notre souhait est de devenir un centre d’expertises et d’innovations. »
 
Forte de plus de 10 ans d’expérience dans la performance énergétique, H3C-Energies mobilise désormais  les compétences qualifiées de plus de 80 experts architectes, ingénieurs et techniciens pour répondre aux besoins de ses clients privés et des collectivités publiques.
 
La clientèle diversifiée de  H3C-Energies constitue l’un de ses points forts qui motivent l’entreprise à innover. Plus de 650 clients privés et collectivités publiques issus de plus de 3000 références dans le  tertiaire, la santé et l'industrie. A chaque client, un scénario de travaux adapté à ses besoins. En Ile-de-France, depuis 2012, l’entreprise a réalisé des missions de commissionnement sur 33 lycées[6]. Il s’agissait de constructions haute performance respectant les exigences environnementales : une étude d’impact[7] de l’environnement extérieur du bâtiment à construire  a été élaborée, les matériaux de construction ont été  choisis de telle sorte qu’ils contribuent à minimiser les pertes d’énergie tout en optimisant par la suite la climatisation du bâtiment (chauffage et refroidissement), des panneaux solaires ont parfois été  utilisés pour réduire les consommations d'électricité, des capteurs ont été implantés dans le bâtiment pour mesurer les températures et évaluer les transferts d’énergie entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment, des systèmes d’aération ont également été conçus  pour éviter l’ouverture des fenêtres.
 
En s'appuyant sur son expérience, et voulant renforcer l’organisation en l’adaptant au mieux aux exigences d’innovation et de qualité de services, H3C-Energies s'est réorganisé en instaurant dernièrement deux nouvelles directions support : la Direction du Développement pour appuyer le marketing des offres et la Direction de l'Expertise et de la Qualité pour accélérer ses processus d’innovation.
 
Encyclopedie energie - efficacite energetique - local H3C Energies Par ailleurs,  l’entreprise a développé  une politique de régionalisation de ses implantations pour être au plus près de ses clients. Basée dans l’Inovallée[8] de Meylan (Figure 5), H3C-Energies dispose également de plusieurs agences réparties dans les différentes régions de France : Centre-Est (Lyon), Nord & Île-de-France (Paris), Nord-Est (Strasbourg) et Sud (Provence-Alpes-Côtes d’Azur et Languedoc-Roussillon). 
 

3.  Les piliers de l’innovation énergétique d’H3C-Energies 

 
Dans le cadre de sa quête de performance énergétique, H3C-Energies a défini judicieusement  ses principaux domaines d’activités stratégiques qui s’articulent autour de trois grandes prestations : a/performance des bâtiments existants ; b/construction et rénovation durable; c/ schémas directeurs territoires et patrimoines.  
 

3.1.  Optimisation énergétique des bâtiments existants

 
Depuis l’année 2008, H3C-Energies  a développée considérablement ses compétences en matière d’optimisation énergétique des bâtiments existants. Il s’agit d’une stratégie d’exploitation et de maintenance du bâtiment et de ses installations techniques qui propose aux clients différentes prestations et options : principalement,  le diagnostic énergétique des appareils vieillissants ou mal régulés basé sur le mesurage des consommations,  la mise en place des contrats avec des prestataires répondant le mieux aux besoins techniques et s’adaptant le plus aux contraintes économiques des clients, la supervision des consommations et le suivi à distance des travaux qui font l’objet du management de l’énergie. A partir de 2016,  cette dernière prestation  a été couronnée par la mise en action d’un service innovant combinant intelligemment toutes les solutions élaborées le long de l’expérience professionnelle de H3C-Energies. Il s'agit  d' « Energies.365 », le premier programme d’optimisation énergétique, examiné plus loin de façon détaillée.
     
En outre, H3C-Energies est réputée par la qualité d’accompagnement de ses clients dans le suivi du marché : elle leur accorde de l’appui technique, les aident à bien vérifier leurs facturations et les guide par ses conseils juridiques et financiers.
 

3.2.  Construction et rénovation durables 

 
Le deuxième volet de l’expertise de H3C-Energies est la construction et la rénovation durable. Par la mise en place du Marché Global de Performance, qui est une forme de partenariat public-privé, H3C-Energies veille à réaliser la scénarisation des travaux en vue d’augmenter la "valeur verte" du bâtiment, du système ou du patrimoine. Par ailleurs, en entreprenant des constructions alignant les référentiels d’évaluation de la qualité environnementale des bâtiments, depuis la conception jusqu’à la maintenance en passant par la réalisation, H3C-Energies réussit à assurer une bonne intégration entre le bâtiment et son environnement. Par là, l'entreprise a pu fournir des certifications et des labellisations attestant la performance de ses bâtiments en termes de qualité environnementale, à savoir HQE, BREEAM, LEED, BEPOS,…[9]
 

3.3. Les Schémas Directeurs Territoires et Patrimoines

 
S'agissant de ce troisième domaine d’activités stratégiques, H3C-Energies travaille sur l’élaboration des plans pluriannuels d’investissement (PPI)  qui consiste en un pilotage financier des projets d’une ville, et ce, en vue de donner une vision concrète et précise sur les plans locaux d’urbanisation, notamment sous l'angle énergétique. En cela, H3C-Energies aide ses clients à concevoir des territoires à énergie positive (TEPOS) qui favorisent la mobilité durable au sein des villes et  promeuvent le développement des sources d'énergie renouvelable.  Cette  stratégie vise à réduire les apports externes d’énergie pour un territoire qui cherche à assurer au maximum son indépendance énergétique en égalisant sa consommation et sa production d’énergie au niveau local (Lire L’action locale en faveur de la sobriété et de l’efficacité énergétique en Rhône Alpes).
 
Plus que jamais, l'efficacité énergétique est étroitement liée aux enjeux du changement climatique. Pour cette raison, H3C-Energies a mobilisé ses experts climat et environnement en vue d'établir des Plans Climat Air Energie Territoire (PCAET) considérés comme une génération évoluée des Plans Climat Energie Territoire (PCET). Il s’agissait d’une démarche de planification, à la fois stratégique et opérationnelle, dont la vocation est de mobiliser tous les acteurs économiques, sociaux et environnementaux contre les effets néfastes du changement climatique.
 
Sous la coordination d’une collectivité porteuse, le PCAET a pour objectif la réduction des émissions des gaz à effet de serre (GES) et la diminution de la vulnérabilité du territoire. Il veille également à préserver la qualité de l’air et à développer les énergies renouvelables.
 
La réalisation des Bilans Carbone est l’une des composantes principales du PCAET. En jouant prioritairement sur la formation certifiée de ses ingénieurs, tout en s’appuyant sur les dernières avancées techniques et réglementaires, H3C-Energies garantit la conformité de ses Bilans Carbone aux exigences internationales en vigueur.
 

4. Energies.365, un programme complet d’optimisation énergétique :

 
Au-delà de l’audit énergétique réglementaire qui est obligatoire pour certains clients, selon leur fonction, H3C-Energies cherche à promouvoir un service unique qui englobe tous les points forts de son savoir-faire, d'où, sous la dénomination de Energies.365, la conception d'un système de management énergétique, en continuité et en complémentarité avec ses prestations principales (Figure 6). Ainsi, Energies.365 propose une offre relativement originale à H3C-Energies qui met en place des technologies innovantes.
 
Encyclopedie energie - efficacite energetique - logo du programe Energies.365 Pour Energies.365, l’enjeu réel réside moins dans le contenu du service ou les moyens technologiques employés que dans l'engagement de rentabilité : H3C passe ainsi d’une position de conseiller (Assistance à maîtrise d’ouvrage) à celle d’un coordinateur global qui met en œuvre (maîtrise d’œuvre) l’ensemble des leviers technologiques, méthodologiques, juridiques et financiers qui permettent de garantir l’atteinte d’objectifs ambitieux dans des conditions économiques performantes pour les collectivités et les entreprises.
 
Animé par son principe d’engagement et de garantie des résultats, le programme Energies.365 tient à exploiter et  à valoriser l’existant en procédant par un état des lieux initial qui s’appuie à son tour sur les diagnostics et audits préétablis. Il s’agit d’une infrastructure de collecte de données. Cette première étape permet de définir une situation de référence normalisée par rapport à laquelle vont être qualifiées les améliorations énergétiques, ce qui aidera à quantifier le gain énergétique réalisé. Ensuite, pour éviter tout éparpillement, que se soit au niveau de la rentabilité ou des garanties, sont fixés des objectifs concrets par la mise en place de plans d’actions hiérarchisées et planifiées : il s'agit d'une opération essentielle pour mieux se guider tout au long du processus de la réalisation. Par ailleurs, impliquer l’exploitant ou le fournisseur afin de favoriser les synergies entre les acteurs et obvier par la suite à toute sorte de désengagement conditionne le succès du projet. Enfin, il faut bien choisir les types d' instruments de mesure (compteurs de gaz, de l’eau et de l’électricité, détecteurs de la lumière, capteurs de la température et de la qualité d’air intérieur), mais surtout définir les modalités de mesurage à savoir la typologie, le degré de précision et la fréquence des mesures. Ainsi, par le mesurage et la vérification, le système Energies.365 peut prouver l’impact des améliorations effectuées et maintenir la performance énergétique par l’animation des plans de progrès.
 
Combinant la transition énergétique à la révolution numérique, Energies.365 est une  démarche appuyée sur une plateforme collaborative d’analyse et de communication qui comporte un portail multi-sites, multi-énergies et multi-utilisateurs. Un système d’information énergétique  y est également intégré : il permet d'observer, en temps réel et à distance, l’avancement du programme d’optimisation, surtout par le suivi de l’évolution des consommations et par la détection des anomalies. Un contrôle de la qualité des données et une bonne qualification des dérives sont nécessaires. Des tableaux de bords personnalisés facilitent l’analyse des informations ce qui favorise une formulation rapide des recommandations. Il s’agit bien donc de «l’internet des objets » qui représente les échanges d'informations et de données provenant de dispositifs présents dans le monde réel, notamment les capteurs et les compteurs, vers le réseau Internet.
 
Encyclopedie energie - efficacite energetique - logiciel utilisé sur plateforme H3C Energies Conforme à la norme internationale ISO 50 001, le programme Energies.365 garantit une gestion efficace de l’énergie qui aide les clients à réaliser des économies énergétiques importantes et contribue à stabiliser les impacts du réchauffement climatique. De plus, H3C-Energies s’engage à ce que le coût opérationnel du programme Energies.365 soit intégralement porté par les économies qu’il permet de réaliser et cela reflète son caractère économiquement  innovant .
 
H3C-Energies n'est évidemment pas la seule entreprise à s'être lancée dans la promotion de la performance énergétique par  l'innovation des prestations de services, mais, plus que d'autres, elle excelle, du fait de la variété de ses clients surtout grâce à son programme Energies.365,  dans l'intégration de toutes les tâches. Ces dernières, en résumé, consistent à :
  • effectuer des mesurages et analyser les profils des consommations selon des audits énergétiques réglementaires,
  • assister les clients dans la définition des stratégies d’approvisionnement en énergie pour sélectionner le fournisseur répondant le mieux à leurs besoins,
  • suivre l’évolution des consommations en temps réel et mettre en place des systèmes d’information,
  • valoriser les bâtiments existants en mettant en œuvre des stratégies d’exploitation et de maintenance,
  • faire certifier la performance énergétique des bâtiments en conformité avec les normes internationales,
  • aider les clients à  optimiser les charges d’investissements dans une opération de rénovation énergétique,
  • entretenir des constructions durables et réaliser des bilans Carbone.
 
En ce début du 21ème siècle, les enjeux de l’énergie et de l’environnement figurent parmi les priorités nationales et internationales. Impossible de les affronter sans une série d'innovations visant la performance énergétique. Parmi ces innovations, le renouvellement et la création des services énergétiques comptent autant que les nouvelles technologies. Là réside le caractère innovateur de la démarche d'H3C-Energies. Avec 10 à 35% de gains énergétiques selon les plans d’actions mis en œuvres, H3C-Energies a pu, grâce à l’originalité de ses services, dont notamment le programme Energies.365, faire progresser le statut de l'efficacité énergétique.    
 
 
 
 

Notes et références

[1] Il s'agit de zones qui sont soumises aux mêmes sollicitations thermiques ou à des sollicitations thermiques équivalentes que ce soit par des apports internes, par des transmissions au travers des parois ou par des apports solaires.
[2]  Un mécanisme mis en place par l’Etat Français pour inciter les acteurs privés à financer les travaux d’économie d’énergie. Selon le taux de leurs réalisations en économie d’énergie, les CEE sont attribués à ces acteurs privés (entreprises, particuliers…) et sont rachetés par la suite par les fournisseurs d’énergie qui bénéficient du financement.
[3] Un réseau de distribution d'électricité dit « intelligent », utilisant des technologies informatiques pour optimiser l'efficacité de la production, de la distribution et de la consommation, et éventuellement du stockage de l'énergie, et également pour mieux coordonner l'ensemble des mailles du réseau électrique, du producteur au consommateur final. Le but est de minimiser les pertes en lignes tout en optimisant le rendement des moyens de production utilisés, par rapport à la consommation, en temps réel.
[4] SOCOMEC est un groupe industriel indépendant de plus de 3000 personnes réparties à travers le monde dans 21 filiales. Le contrôle et la sécurité des réseaux électriques basse tension, au service de la performance énergétique de ses clients est sa vocation majeure. En 2015, SOCOMEC a réalisé un chiffre d’affaires de 467 millions d’euros.
[5] E'nergys est la branche d’activités de services du groupe Socomec créée en 2013. Son but est de créer un écosystème de Start'up et de PME innovantes, proposant des solutions et des services dans les domaines de l'énergie et de l'eau, en synergie avec les solutions du digital. Avec 230 salariés, E’nergys représente aujourd’hui 30 millions d'euros de CA.
[6] Le commissionnement est un processus d’assurance qualité qui vise à s’assurer qu’un bâtiment, et tout particulièrement ses systèmes, sont conçus, installés et testés conformément aux performances exigées par le maître d’ouvrage et qu’ils puissent être exploités de façon optimale.
[7] Une étude technique qui vise à apprécier les conséquences de toutes natures, notamment environnementales, d’un projet pour tenter d’en éliminer, atténuer ou compenser les impacts négatifs.
[8] L’Inovallée est un parc technologique installé sur les territoires des communes de Meylan et de Montbonnot-Saint-Martin près de Grenoble. Ses activités sont principalement axées sur les technologies de l'information et de la communication (TICs).
[9]  HQE (Haute Qualité Environnementale) est une démarche qui vise à limiter à court et à long terme les impacts environnementaux d’une opération de construction ou de réhabilitation, tout en assurant aux occupants des conditions de vie saine et confortable. 
BREEAM (BRE Environmental Assessment Method) est la méthode d'évaluation du comportement environnemental des bâtiments développée par le Building Research Establishment  (BRE), un organisme privé britannique de recherche en bâtiment.
LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) est un programme de certification des bâtiments créé par le US Green Building Council en 1998.
BEPOS (bâtiment à énergie positive) est un bâtiment qui produit plus d’énergie qu'il n’en consomme pour son fonctionnement.
 
 

Bibliographie complémentaire :

H3C-Energies  http://www.h3c-energies.com/   [consulté le 02/02/2017]
H3C-Energies. Plaquettes d’information.