ALLEAU Thierry

ALLEAU Thierry
Ingénieur diplômé de l'Ecole Supérieure d'Electricité (Supélec), il est entré au Commissariat à l'Energie Atomique (CEA), à Saclay, en 1964 où il a participé à des recherches sur le phénomène d'émission thermoélectronique appliqué à la production d'énergie électrique à bord des engins spatiaux, en collaboration avec le CNES. Il a ensuite rejoint le centre du CEA-Grenoble en 1973 où il a participé à plusieurs projets énergétiques dans leurs aspects thermiques, en particulier pour des applications solaires (pompes solaires en Afrique, fondoirs de neige, production et stockage de chaleur ...). A partir de 1990, il lui a été donnée la responsabilité de projets axés sur la pile à combustible et l'hydrogène-énergie, en collaboration avec les constructeurs automobile et l'Ademe, en particulier dans le cadre du programme national VPE-PAC (Véhicule Propre et Econome - Pile à Combustible), lancé en 1990, et dans le cadre de programmes de la Commission Européenne. En 1998, il est nommé responsable des programmes de Diffusion Technologiques du CEA et fonde, à la demande de Bruxelles, l'Association Française de l'Hydrogène (AFH2, devenue Afhypac) dont il assure la présidence jusqu'en 2010, pour devenir ensuite Président d'Honneur. Il est toujours actif au sein de l'Afhypac.
Au cours de cette dernière période, il participe à plusieurs émissions radiophoniques et télévisées et à l'écriture d'ouvrages sur l'hydrogène et les piles à combustible; il publie, en 2007, "L'hydrogène, énergie du futur", chez EDP Sciences.
Depuis 2003, il a été appelé à plusieurs reprises à Bruxelles comme évaluateur de projets européens, en particulier pour des projets déposés dans le cadre du FCH-JU (The Fuel Cells and Hydrogen joint Technology Initiative).