CHÂTEAU Bertrand

CHÂTEAU Bertrand
Après des études d’ingénieur, il prépare une thèse d’économie de l’énergie puis effectue des recherches dans le cadre de  l’Institut Economique et Juridique de l’Energie (IEJE) de Grenoble, de 1973 à 1985. Professeur à l’Asian Institute of Technology (AIT) à Bangkok, mandaté par le Ministère des Affaire Etrangères, et consultant des Nations-Unies (PNUD) pour le Programme Régional de Développement Energétique de 1986 à 1988, puis directeur du service économique de l’Agence Française pour la Maîtrise de l’Energie (AFME) en 1989-1990.
En 1991, il fonde, avec Bruno Lapillonne, le bureau d'études, de recherche et d'information sur l'énergie  "Enerdata", qu'il a présidé jusqu'en 2012, et dont il est actuellement conseiller scientifique. Il est spécialisé de longue date sur les études prospectives de la demande énergétique et les études relatives à l’efficacité énergétique. A ce titre, il est co-fondateur, toujours avec Bruno Lapillonne, de la méthode et des modèles MEDEE, puis des bases DATAMED et ODYSSEE.
Nombreuses publications dont, avec Bruno Lapillonne, Energy demand : facts and trends. Wien, New York : Springer-Verlag, 1982, 280 p.