DE PAOLI Luigi

Auteur Encyclopédie énergie De Paoli Luigi
Il est professeur d'Economie de l'énergie et d'Economie de l'environnement à l'Université L. Bocconi de Milan (Italie). Il dirige la revue "Economics and Policy of Energy and the Environment". Il est l'auteur de nombreuses publications dans le domaine de l'économie de l'énergie et en particulier l'économie du secteur électrique, de l'énergie nucléaire, des énergies renouvelables et de la politique énergétique italienne et européenne.
En 2016, il dirige le Laboratoire sur l'efficacité énergétique de EnergyLab, une fondation basée à Milan.
Une grande partie de sa carrière s'est déroulée à l'Istituto di Economia delle Fonti di Energia (IEFE) fondé à la fin des années 1950 dans le cadre de l'UniversitàBocconi. Il y a exercé successivement les fonctions de chercheur, directeur-adjoint et directeur.
Luigi de Paoli enseigne aussi dans plusieurs Masters en économie de l'énergie et de l'environnement. Au cours de sa carrière de professeur, il a enseigné à l'Université de Padoue, Palerme et Grenoble. Il a été visitingprofessor à l'Université de Montpellier en 2002 et de Paris Dauphine en 2012 et 2013 et visitingfellowà deux reprises au SPRU-Energy group de Sussex University, Brigthon (Royaume-Uni).
Il a aussi été membre de plusieurs commissions nommées par le Gouvernement italien parmi lesquelles celle chargée de la réforme du système électrique. Il a siégé dans plusieurs conseils d'administration, parmi lesquels ceux de ENI et Terna. En 2016, il est membre du conseil d'administration de A2A, l'une des plus grandes utilities italiennes.