JACCARD Mark

Mark Jaccard est professeur à l’École des Ressources et du Management Environnemental de l’Université Simon Fraser à Vancouver au Canada, spécialisé sur les questions économiques et politiques liées au changement climatique.

Il est responsable du Groupe de Recherche sur l’Energie et les Matériaux (EMRG) et du Centre Canadien de Données et d’Analyse des Consommations d’Énergie de l’Industrie (CIEEDAC). Il avait obtenu sa thèse de doctorat à l’Institut d’Economie et de Politique de l’Energie de l’université de Grenoble.

Mark Jaccard a dirigé la Commission de régulation de l’énergie de Colombie Britannique de 1992 à 1997, et il a participé au débat national sur l’environnement et l’énergie en 2006. Il est connu internationalement pour ses travaux au sein du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC), de la Commission Chinoise pour la Coopération Internationale sur l’Environnement et le Développement. Il est l’auteur principal de la partie « Sustainable Energy Policy » du rapport « Global Energy Assesment » publié en 2012 par l’IIASA.

Il a plus de 90 publications académiques et plusieurs de ses livres ont obtenus des prix.

Parmi ses publications :

Ouvrages

Jeffrey Simpson, Mark Jaccard and Nic Rivers (2007). Hot Air: Meeting Canada's Climate Change Challenge, McClelland and Stewart.
Mark Jaccard (2005). Sustainable Fossil Fuels: An Unusual Suspect in the Quest for Clean and Enduring Energy, Cambridge University Press.
Mark Jaccard, John Nyboer and Bryn Sadownik (202). The Cost of Climate Policy, UBC Press.

 

Articles

Bataille, C., Melton, N. and M. Jaccard (2014). “Policy uncertainty and diffusion of carbon capture and storage in an optimal region,” Climate Policy.
Rhodes, K., Axsen, J. and M. Jaccard (2014). “Does climate policy require well-informed citizen support?” Global Environmental Change.