LE TREUT Hervé

Né le 18 juin 1956 à Toulon, il est un climatologue français, spécialiste de la simulation numérique du climat.  Membre de l'Académie des sciences,  il est directeur de l'Institut Pierre-Simon-Laplace (IPSL),  professeur en mécanique et physique de l'environnement à l'École polytechnique et à l'université Pierre-et-Marie-Curie. Il enseigne également la dynamique climatique à l'École normale supérieure ainsi qu'à Sciences Po. Il est membre du Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC).

Parmi ses nombreuses publications :

  • Sur quelle planète bleue ai-je atterri ? Climat, mer, terre, atmosphère, ce qu'on ne sait pas encore, avec Anna Alter, éditions Le Pommier, octobre 2015
  • Les impacts du changement climatique en Aquitaine, sous la direction d'Hervé Le Treut, Presses Universitaires de Bordeaux et LGPA-Editions, collection "Dynamiques Environnementales-A la croisée des Sciences", 2013, 367 p.
  • Nouveau climat sur la Terre : comprendre, prédire, réagir, Flammarion, novembre 2009.
  • Alain Aspect, Roger Balian, Gérald Bastard, Jean-Philippe Bouchaud, Bernard Cabane, Françoise Combes, Thérèse Encrenaz, S. Fauve, Albert Fert, Mathias Fink, Antoine Georges, Jean François Joanny, Daniel Kaplan, D. Le Bihan, Pierre Léna, H. Le Treut, Jean-Paul Poirier, Jacques Prost et Jean-Loup Puget, Demain la physique, Odile Jacob, 2009 (ISBN 9782738123053)
  • L'effet de serre, allons nous changer le climat ? avec Jean-Marc Jancovici, Flammarion, coll. « Dominos », 2001, rééd. coll. « Champs », 2004