MERCHIE Francis

Ingénieur ICAM (1958) et du Génie Atomique (INSTN 1959) retraité. Dans le domaine des réacteurs de recherche, son expertise s'étend de la conception à l'utilisation, l'exploitation et la sûreté.

Au CEA, il a notamment dirigé le Service des Piles de Grenoble en charge des 3 réacteurs SILOE (35 MW), MELUSINE (12 MW) et SILOETTE (100 KW) ainsi que les études conceptuelles d’avant-projet du réacteur d’essais RJH (100 MW) de Cadarache.

A l'étranger, il a coordonné la rénovation et la modernisation de réacteurs existants ainsi que la réalisation d'équipements expérimentaux spécifiquement conçus pour effectuer des irradiations en support de programmes de R et D. Il a aussi été consultant sur des projets de réacteurs et de laboratoires associés pour plusieurs pays émergents. Par ailleurs, dans le cadre d'un partenariat multilatéral, il a pris une part active au programme international de recherche et de qualification d'un nouveau combustible non proliférant à faible enrichissement.

Expert auprès de l’AIEA, il a contribué à l’établissement de la politique de l’AIEA relative aux réacteurs de recherche et d’essais et assuré des missions de coopération ou d'évaluation et d'audits d'installations et de programmes nucléaires déclarés à finalités pacifiques.

 

 

E-mail f.merchie@wanadoo.fr