NIHOUS Gérard, Claude

NIHOUS Gérard, Claude
Né le 25 novembre 1956 à Mulhouse, Gérard Nihous est titulaire d’un doctorat en génie océanique (Ph.D. in Ocean Engineering) de l’Université de Californie, Berkeley, depuis 1983, et professeur à l’Université d’Hawaï depuis 2009.
Après l’obtention d’un diplôme d’ingénieur de l’École Centrale de Paris en 1979, il poursuivit ses études supérieures à l’Université de Californie, Berkeley, pendant quatre ans. Sa thèse sur le comportement hydrodynamique de systèmes houlomoteurs élancés marqua le début d’une spécialisation dans le développement des énergies marines renouvelables. C’est cependant l’énergie thermique des mers (ETM) qui le motiva à joindre le Pacific International Center for High Technology Research (PICHTR), un institut de recherche privé à Honolulu, Hawaï, en 1987. Á l’exception d’une année sabbatique d’enseignement à l’Université d’Hiroshima en 1996-1997, sa carrière à PICHTR se poursuivit jusqu’en 2003. Outre ses travaux de recherche sur l’ETM, il s’intéressa dès le début des années 90 au rôle des océans dans l’évolution du gaz carbonique anthropogénique, et à l’élaboration de mesures potentielles de mitigation de l’« effet de serre ».  Il accepta un poste de chercheur au Hawaii Natural Energy Institute (HNEI) de l’Université d’Hawaï en 2003. Il y travailla essentiellement sur les hydrates de méthane, ainsi que sur certains aspects du cycle du gaz naturel dans l’océan (méthanogenèse dans les eaux superficielles, modélisation du voisinage de cheminées hydrothermales). Il fut nommé professeur dans le Department of Ocean and Resources Engineering en 2009.
Ses travaux de recherches sur l’ETM continuent, notamment sur l’existence d’éventuels facteurs qui limiteraient les ressources ETM globales. Le lancement récent d’un centre de test de systèmes houlomoteurs à Hawaï (sous l’égide de HNEI) a également  suscité un regain d’intérêt de sa part pour ces technologies. Il a publié plus de 60 articles, dont plus de 40 comme premier auteur dans des journaux internationaux spécialisés.