PERRODON Alain

PERRODON Alain
Diplômé de l’Ecole Nationale de Géologie de Nancy et de l’Ecole Nationale Supérieure du Pétrole, docteur es-sciences, a effectué toute sa carrière comme géologue dans l’exploration pétrolière. De 1948 à 1958, travaille comme géologue en Algérie, d’abord dans le bassin du Chélif, en Oranie, puis au Sahara où il participe aux grandes découvertes de Hassi Messaoud et de Hassi Rmel.
En 1958, il rejoint Paris et entre au bureau de Recherche de Pétrole (BRP), berceau du Groupe Elf Aquitaine. En tant que responsable des services géologiques, il prend une part active au développement du Groupe, avant d’être nommé conseiller à la direction Exploration puis consultant pendant quelques années auprès de Pétroconsultants.
Parallèlement à ces fonctions, il assure l’enseignement de la géologie pétrolière à l’Ecole de Géologie de Nancy  (1956-1991). Il a été président de la Société Géologique de France et membre du comité national du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).
Titulaire des prix Bertrand de la Société Géologique et Roubault de l’Union Française des Géologues, il est aussi lauréat de la Distinguished Achievement Award de l’Association américaine des géologues pétroliers et chevalier de la légion d’honneur.
 
Principales publications :
  • Géodynamique pétrolière (1980), traduit en anglais et en russe
  • Histoire des grandes découvertes pétrolières (1985)
  • Profession : géologue pétrolier (1987)
  • Le pétrole à travers les âges (1989)
  • L’homme et le pétrole (1990)
  • Quel pétrole demain (1999)