POTIER Michel

Docteur en Sciences économiques (Université de Grenoble, 1966), il débute sa carrière à l’Institut Economique et Juridique de l’Energie (IEJE)  de l’Université de Grenoble comme attaché de recherche au CNRS. En 1971, il entre à l’OCDE où il dirigera la Division économique de la Direction de l’Environnement avant de devenir directeur-adjoint de cette dernière. Ses activités ont concerné l’intégration des préoccupations environnementales dans les politiques économiques et dans des politiques sectorielles telles que celles de l’agriculture, le transport, l’énergie et les échanges ainsi que l’évaluation des instruments de la politique de la protection de l’environnement. Il a participé au niveau international à de nombreux Conseils de Direction sur les problèmes liés à l’économie et à l’environnement et a publié une grande variété d’articles dans ce domaine.
 
Principales publications :
- Energie et sécurité. Travaux de la Faculté de Doit de Grenoble Paris, La Haye : Mouton, 1968, 352 p.
- (avec Jean Philippe Barde). Dix ans de politiques de l’environnement dans les pays de l’OCDE, Revue Futuribles, 26 sept 1979.
- Les aspects économiques de la lutte contre la pollution et les nuisances industrielles dans le contexte économique actuel. Annales des Mines, août 1984, pp 5-12
- Le principe Pollueur Payeur, mythe devenu réalité, Université d’Auvergne – Faculté de Droit et de Science politique, Hors-série 2002, pp 43-52.