RAMAIN Patrice

Après une licence de droit et d'économie Patrice RAMAIN  est attaché commercial à LA MURE-UNION, l'une des sociétés fondatrices du groupe pétrolier ELF. Poursuivant en parallèle ses études universitaires il opte finalement pour la recherche et rejoint L'INSTITUT ECONOMIQUE ET JURIDIQUE DE L'ENERGIE (IEJE) au sein duquel il obtient son Doctorat d'Etat.
 
Par la suite, cette institution devient un "laboratoire propre" (LP19) du CNRS sous le nom d' INSTITUT D'ÉCONOMIE ET DE POLITIQUE DE L'ENERGIE (IEPE), et Patrice RAMAIN, en tant que chercheur au CNRS, participera pleinement  à la vie de ce laboratoire qu'il dirigera à deux reprises. L'environnement sera aussi un domaine qu'il aura l'occasion d'aborder avec le CENTRE D'INFORMATIQUE GÉOLOGIQUE de L'ECOLE DES MINES de PARIS : il sera, en effet,  en charge du volet économique d'un programme traitant de l'Aménagement et de la gestion intégrée d'un grand bassin hydrographique » .
 
Lorsque le Groupement d'Intérêt Public (GIP) ENERDATA est fondé, en 1986, il en assure la direction générale, et en 1991, avec l'autorisation d'une majorité des membres fondateurs, il crée la société anonyme du même nom (ENERTDATA) qui recueille la totalité des actifs du GIP.
Peu après Patrice RAMAIN quitte le CNRS et  rejoint l'Université où il est nommé professeur d'économie à l'INSTITUT DES SCIENCES POLITIQUES (IEP) de GRENOBLE.
 
Adresse mail : patrice.ramain@free.fr