SABONNADIÈRE Jean-Claude

Né le 18 Juin 1939 à Tarascon (13) et décédé en mai 2015, il était ingénieur de l’École nationale supérieure d’ingénieurs électriciens de Grenoble (Ensieg) en 1963, docteur en mathématiques appliquées en 1965 et docteur en sciences physiques en 1969.

Professeur émérite de l’Institut polytechnique de Grenoble, il a exercé les fonctions de  chef de département au ministère chargé de la recherche (1991-1996), vice-président de l’Institut national polytechnique de Grenoble (1997-2002), président de Grenoble Alpes Incubation (1999-2004), président de France Incubation (2000-2004). En 1999, il a fondé le groupement : Inventer la distribution électrique de l’avenir.

Ses recherches ont principalement portées sur la modélisation des champs électromagnétiques et  la conception assistée par ordinateur (CAO), les méthodes de calcul des réseaux électriques de transport et les réseaux électriques de distribution.

D’où de nombreuses publications sur l’introduction à la CAO, la CAO pour l’électrotechnique, éléments finis et CAO, la création d’entreprises innovantes, les nouvelles technologies de l’énergie (4 tomes), lignes et réseaux électriques (avec N. Hadjsaïd), power systems and restructuring (avec N. Hadjsaïd), new energy technologies (avec N. Hadjsaïd), electrical distribution networks et smartgrids (avec N. Hadjsaïd).

Articles publiés dans l’Encyclopédie de l’Énergie (en collaboration avec HADJSAÏD Nouredine) :

Découvrez les articles auxquels il a contribué :

Des réseaux électriques aux smartgrids