TARRIDE Bruno

TARRIDE Bruno
Il est professeur  à l’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires (INSTN) et expert senior au Commissariat à l’Energie Atomique (CEA).
Après des études d’ingénieur en génie chimique (ENSICAET) et génie nucléaire (Génie Atomique, INSTN), il intègre l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire, où il mène des études, puis exerce une expertise dans le domaine de la sûreté des réacteurs nucléaires électrogènes de type REP (Réacteurs à Eau sous Pression).
Par la suite, il rejoint  l’INSTN, chargé de la sûreté du réacteur d’enseignement, de cours et de responsabilités pédagogiques de formations, en particulier sur simulateurs. Il évolue alors vers la spécialisation d’ingénieurs en Génie Atomique, dont il assure une responsabilité locale (Saclay, puis Cadarache), puis, durant 9 ans, la direction des études des 3 centres où est délivrée la formation. Il est nommé professeur INSTN, puis professeur des universités associé à Grenoble–INP. Il est l’auteur du livre de la collection Génie Atomique « Physique, fonctionnement, sûreté des REP : maîtrise des situations accidentelles du système réacteur » et devient expert senior sur cette thématique.
Récemment, il a rejoint la Direction de l’Energie Nucléaire du CEA, sur le projet de réacteur expérimental Jules Horowitz du centre de Cadarache.