ULRICH Thibaut

ULRICH Thibaut
Ingénieur diplômé de l'Ecole Centrale de Paris (1979) et du Centre des Hautes Etudes de la Construction (1980).
Après une année en coopération au Centre d’Etude et de Recherche de l’Equipement à Dakar où il a conduit des travaux de sondages et de laboratoire et réalisé des études de fondations, il est entré dans le groupe Artelia (à l’époque Sogreah) en 1982 comme ingénieur chargé d’études hydrauliques d’évacuateurs de crues, de centrales hydroélectriques, de barrages, d’ouvrages en rivières et d’installations industrielles (études sur plan, modélisation numérique et modèles réduits hydrauliques)
A partir de 1986, il a abordé les divers aspects des grands ouvrages hydrauliques incluant le génie civil (structures, mécanique des sols, auscultation de barrage), les équipements et la surveillance de travaux. Il a occupé les postes d'Ingénieur Résident et de Chef de projet pour les études ou la supervision des travaux de plusieurs aménagements hydrauliques, notamment l’aménagement hydroélectrique de Turkwel au Kenya (barrage voute de 150 m de hauteur, centrale souterraine de 106 MW sous 350 m de chute) et la station de pompage de Beni Haroun en Algérie (180 MW, 700 m de hauteur de refoulement).
Il a participé au pilotage d’actions au niveau de groupe ARTELIA concernant la mise en place de méthodes et d’outils, la gestion des compétences, l’assurance qualité, la recherche et l’innovation.
Depuis 2008 il est directeur de la Branche Energie, Barrages et Aménagements Hydrauliques de Artelia Eau & Environnement à Grenoble. Il intervient également sur les projets comme expert en hydraulique et en hydro-électricité.