VERNAZ Etienne

Vernaz Etienne Auteur Encyclopédie énergie
Apres des études d’ingénieur en physique (INSA-Toulouse, 1975) et une thèse de de Docteur-Ingénieur, sur les verres (CNRS-Montpellier, 1978), Etienne VERNAZ  a fait toute sa carrière (1978-2015)  au Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies alternatives (CEA), à Marcoule.
Spécialiste internationalement reconnu de la vitrification des déchets nucléaires, il a fondé et dirigé le Laboratoire d’étude du Comportement à Long Terme (LCLT), dédié à l’étude du comportement des verres en situation de stockage. Au début des années 2000, il devient  Directeur de Recherche au sein du Département d’études du Traitement et du Conditionnement des Déchets (DTCD) et élargit son champ d’investigation à l’ensemble des déchets nucléaires.
Il a également été Professeur à l’INSTN (Institut National des sciences et Techniques Nucléaires) en charge, notamment,  de cours sur le cycle du combustible nucléaire pendant plus de12 ans.
Enfin, étant l’un des fondateurs du Visiatome, espace de culture scientifique et technique du CEA situé à l’extérieur des grilles de Marcoule dans le Gard et ouvert à un large public, il s’est aussi largement intéressé aux aspects sociétaux liés à la science et aux technologies.