Articles

 
Les articles réunis dans l’Encyclopédie traitent les questions de l’énergie sous divers angles disciplinaires : physique, chimie, biologie, géologie, technologie des diverses filières, économie, politique, sociologie, histoire et autres. Principalement écrits en français, certains peuvent aussi l’être en anglais, espagnol, italien, allemand ou portugais. Leur lectorat peut aller des lycéens ou des simples curieux des questions énergétiques (lecture facile ou peu difficile) aux étudiants en fin d’études scientifiques, aux enseignants et aux professionnels de l’énergie (lecture assez difficile ou difficile).
 
Pour trouver un article, vous pouvez utiliser le menu latéral à gauche, effectuer une recherche ou regarder les dernières parutions.

Derniers articles publiés

Article : 
166
Niveau de lecture : 
Lecture peu difficile
Marcher, manger, s'éclairer, se déplacer... tout est énergie, mais pourquoi et comment mesurer ces énergies ... et en quelles unités ? La lecture de textes sur les sources d'énergie est souvent rendue difficile par la multiplicité des unités utilisées. L'éclairage de cette question est donc...
Article : 
165
Niveau de lecture : 
Lecture facile
Après l‘échec de l‘énergie nucléaire à se redéployer, et suite au coup de grâce du désastre japonais, l‘amont du cycle est entré dans un nouvel hivernage en ce début du 21 ème siècle avec des perspectives singulièrement rétrécies. L'article qui suit est extrait de la revue Nucléaire et énergies de juin 2017, publiée par l'ARSCA (association d' anciens et de retraités d'AREVA), qui est vivement remerciée.
Article : 
164
Niveau de lecture : 
Lecture difficile
Parmi toutes les technologies à mobiliser pour s'éloigner d'un approvisionnement énergétique carboné, celles qui assurent la conversion en chaleur ou en électricité du rayonnement solaire sont primordiales. Mais, avant de les passer en revue, un détour par les bases théoriques de cette source d'énergie est indispensable
Article : 
163
Niveau de lecture : 
Lecture peu difficile
Dans les politiques de transition énergétique basées sur l'essor des sources d'énergie renouvelables et intermittentes, la production et le stockage hydroélectrique ont un rôle déterminant pour satisfaire ou équilibrer la demande électrique. D'où l'importance des aménagements hydroélectriques au fil de l’eau dont il est essentiel de bien comprendre les conditions d'aménagement et de réhabilitation.
Article : 
162
Niveau de lecture : 
Lecture difficile
Pas de transition des systèmes électriques vers des productions à base d’énergies renouvelables à apport variable (ENRv) sans développement d'installations de stockage garantissant l’équilibre et la stabilité du système, pense-t-on fréquemment. La baisse de coûts de certaines techniques de stockage, notamment les batteries lithium-ion, rendrait ainsi crédible la voie d'une autoproduction à base de panneaux photovoltaïques (PV). Ne sous-estime-t-on cependant pas certaines difficultés ?
Article : 
161
Niveau de lecture : 
Lecture facile
Les règlementations flexibles sont un moyen efficace pour réduire rapidement les émissions de gaz à effet de serre des véhicules automobiles sans susciter une opposition irréductible de la part des citoyens ou de la classe politique. Cet article est publié en anglais « Canada : a possible way towards low CO2 vehicules » sous le n° 160 . Publication en partenariat avec Options politiques / Policy Options ( http://policyoptions.irpp.org/fr/ ) revue en ligne de l'Institut de Recherche en Politiques Publiques (IRPP), Montreal, Québec, Canada