Contenu

. La présente Encyclopédie ne prétend évidemment pas à l'exhaustivité mais elle offre de nombreuses connaissances sur l'énergie sous quatre formes :
 
- Des articles thématiques pour découvrir l'énergie sous tous ses aspects.
D’une longueur moyenne de 5 et 10 pages, elles s'adressent à un large  lectorat prévenu de leur difficulté de lecture par la mention qui figure sous le titre de chacune d'elles :   facile, peu difficile, assez difficile, difficile. Les articles sont classées dans l’Encyclopédie par ordre d’insertion, mais elles sont aisément accessibles par des mots clés figurant sur la page d’accueil et par un  moteur de recherche. En outre, elles sont reliées entre elles par des renvois [  ] qui structurent l’ensemble des connaissances.
 
- Les biographies  des auteurs qui ont rédigé les articles.
Leur publication poursuit un double but : personnaliser chaque article thématique et  faire connaître les chercheurs ou professionnels qui travaillent sur chaque sujet traité. Cette information devrait permettre aux lecteurs de savoir à qui s’adresser pour compléter les connaissances tirées de la lecture des articles et, si les auteurs le souhaitent, entamer un dialoque avec eux. (voir  Vos Suggestions).
 
- Des références bibliographiques pour compléter les articles thématiques.
Classées par ordre alphabétique de leurs auteurs, ces données faciliteront, grâce au moteur de recherche, la réunion rapide des quelques ouvrages ou articles de revue scientifique sur un sujet donné, qu'il soit, ou ne soit pas, traité dans les articles thématiques. Les références ont été sélectionnées  sur la seule  base de leur qualité et non de leur pertinence au regard de l' actualité, de façon à encourager le développement d’une culture historique, indispensable à la compréhension des évolutions présentes et futures.
 
- La présentation de centres de compétences sur l'énergie.
Ils  appartiennent à des universités, des organismes de recherche, des entreprises ou des associations. Certains peuvent être d'un grand secours pour des lecteurs qui n'auront pas trouvé les connaissances recherchées dans les articles thématiques ou la bibliographie. Une prise de contact avec l'un de ces centres pourra donner lieu à la découverte de nouvelles sources d'information et même à des relations interpersonnelles fructueuses.