Origine du projet

La soif de sources modernes d’énergie dans les économies qui aspirent à se développer, la prise de conscience des limites environnementales de notre planète, les mutations technologiques, géopolitiques et sociétales en cours, bouleversent le paysage énergétique mondial du XXIe siècle. Dans ce contexte, la compréhension des choix énergétiques suppose l’accès à des connaissances de plus en plus diffusées sur la Toile.
 
L’Encyclopédie de l’énergie ambitionne d’y contribuer. Conçue en 2014 dans le cadre de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Energie, de l’Eau et de l’Environnement (ENSE3), Institut National Polytechnique de Grenoble (INP), elle s’appuie sur des chercheurs du CNRS, du CEA, de l’INP, des Universités et des entreprises industrielles, mais elle fait appel à bien d’autres spécialistes, français et étrangers.
 
Depuis, l’Encyclopédie se développe grâce au financement de la Communauté de Recherche Académique Rhône-Alpes (ARC) Energies, avec le concours des étudiants de Junior Conseil ENSE3, de Grenoble Ecole de Management et de l’Institut Universitaire de Technologie (IUT2). Elle est, en 2015, propriété de l’association « Encyclopédie de l’Energie » dont sont membres de droit tous les auteurs d’articles qui sont vivement remerciés pour leur contribution.