Association Française pour l'Hydrogène et les Piles à Combustible

28, rue Saint Dominique
75007 Paris
France
 
Tél.  33(0)1 53 59 02 11
Courriel : info@afhypac.org
Site internet : www.afhypac.org
Président: Pascal Mauberger, McPhy Energy, Président du Directoire
L'Association Française pour l'Hydrogène et les Piles à Combustible (APHYPAC) est régie par la loi du  1er juillet 1901 avec pour objet de promouvoir les technologies de l'hydrogène énergie et des piles à combustible. Elle est chargée en particulier de l'animation de cette filière industrielle en France.
 
Pour cela elle accueille tous les acteurs concernés : chercheurs, industriels, élus, pouvoirs publics,... en vue de favoriser les échanges, exprimer des avis, rechercher une cohérence au niveau régional, national et européen et proposer des initiatives pour maintenir la France dans le peloton de tête des échotechnologies.
 
APHYPAC assure les missions suivantes :
 
Missions d'information et de représentation :
 
- Être l'interlocuteur représentatif de la filière auprès des pouvoirs publics et des acteurs institutionnels.
- Communiquer sur les enjeux de la filière, sur les technologies, auprès des médias, du public, du monde de l'enseignement et des élus.
- Représenter la filière dans les instances internationales.
 
Missions opérationelles :
 
- Proposer une évolution du cadre réglementaire et participer aux travaux de normalisation.
- Apporter un soutien technique aux porteurs de projets de recherche et de démonstration.
- Accompagner les programmes et projets dans les Régions.
- Proposer des modules de formation et d'enseignement pour des secteurs professionnels cibles (bâtiment, logistique, réseaux, exploitants,...) et aider à la diffusion des compétences.
- Favoriser les conditions de l'acceptation sociétale des technologies de l'hydrogène énergie.
- Participer à la mise à jour et au développement de l'Observatoire de l'Hydrogène et des Piles à Combustible "Observ'H2".
 
Selon les orientations définies conjointement par les industriels et les pouvoirs publics, APHYPAC engage et anime des groupes de travail avec les acteurs concernés afin de faire progresser les sujets relatifs au développement de la filière industrielle.
 
APHYPAC est membre de la "European Hydrogen Association" (EHA) et membre affilié de la "Fuel Celle & Hydrogen Energy Association" (FC&HEA) aux Etats-Unis.