CEEM - Chaire European ElectricityMarket

Directeur scientifique : Jan-Horst KEPPLER
Conseiller scientifique : Dominique FINON
Directeurs d’axes de recherche : Anna CRETI, Dominique FINON et Patrice GEOFFRON
En partenariat avec EDF (Direction  stratégie et prospective), EPEX, RTE (direction marchés), UFE (Union française d’Electricité), la Chaire des marchés européens de l’électricité (Chair of European Electricity Markets, CEEM) de l’Université Paris – Dauphine a une double vocation :
  • réaliser un programme de recherche ambitieux sur les marchés européens de l’électricité,
  • offrir un forum où experts universitaires, acteurs industriels et parties prenantes peuvent échanger leurs points de vue.
La chaire est une structure souple organisée en «  3 programmes de recherche » construits selon trois axes, chacun dirigé par un responsable qui veille avec le directeur de la Chaire à la tenue des engagements pris. Les trois axes convergeront cependant dans leur ambition de saisir de manière aussi précise que possible le fonctionnement d’un système électrique en pleine mutation et d’en dessiner les contours futurs
  • Axe de recherche 1 (responsable : Anna Creti)
    La formation des prix sur les marchés européens de l’électricité en articulation avec les marchés contingents, notamment avec ceux du gaz et du CO2 ; une attention particulière sera portée dans ce contexte à l’évolution des coûts des différentes filières (nucléaire, renouvelables...).
  • Axe de recherche 2 (responsable : Dominique Finon)
    L’organisation, le changement structurel et la régulation des marchés électriques en Europe avec une attention particulière portée au design et à l’implémentation des marchés de capacité ainsi qu’à l’utilisation des contrats à long terme.
  • Axe de recherche 3 (responsable : Patrice Geoffron)
    Le transport, la distribution, les réseaux intelligents, le stockage et la gestion de la demande d’électricité avec une attention particulière portée au financement des investissements dans ce domaine.
Pour l’activité de publications sous forme de Working papers, liée aux recherches, voir : http://www.ceem-dauphine.org/working/fr
Les derniers colloques et ateliers depuis octobre 2013 ont traités de :
-  L'intégration de la « demande-réponse » sur les marchés de l’électricité (01-10-2013)
-  Long term contracting in electricity markets : how to insure investments for supply security and climate policy ? (18-12-2013)
-  Quels modèles économiques et outils de régulation pour les smart grids ? (24-01-2014)
-  Towards a better integration of European markets (12-03-2014)
-  With John E. Parsons (MIT), A dynamic model for risk pricing in generation investments (21-03-2014)
-  The European electricity system in crisis : the ways forward (03-04-2014)
-  Econometrics of electricity price forecasting (28-04-2014)