Centre Energie de l’Institut français des relations internationales (Ifri)

 
Institut Français des Relations Internationales
27, rue de la Procession
75740 Paris Cedex 15
 
Directeur : Marie-Claire AOUN
 
Créé en 2006, le Centre Energie de l’Ifri appelle l’attention des décideurs publics et privés sur les évolutions géopolitiques des marchés globaux de l’énergie, et analyse leurs implications économiques, politiques et environnementales sur les politiques européennes et françaises.
Les principaux axes de recherche développés par le Centre Energie de l’Ifri sont les suivants:
- la géopolitique des énergies fossiles ;
- la politique européenne de l’énergie ;
- les politiques climatiques et la transition énergétique ;
- les grands enjeux du secteur électrique.
Le Centre Energie entend nourrir le débat public sur les questions énergétiques, en apportant une perspective globale, prospective et pluridisciplinaire. Ses travaux sont portés par une équipe de neuf chercheurs et ils se structurent principalement autour de la production de notes de recherche, l’organisation de conférences à Paris et à Bruxelles et les interventions publiques extérieures.

Les travaux du Centre sont par ailleurs alimentés par des échanges réguliers avec les acteurs clés du secteur de l’énergie, français et internationaux. Le Centre a développé de nombreux partenariats avec les universités et autres instituts de recherche et il bénéficie aujourd’hui d’une forte visibilité à l’international. Depuis 2014, il contribue notamment aux activités du consortium européen Insight_E, cellule de réflexion et de recherche sur la politique énergétique qui est chargé de conseiller la Commission européenne et les acteurs de marché.