CERG - Centre d’Etudes et de Recherche de Grenoble

7 rue Lavoisier

38 800 Le Pont de Claix

Tel. 33 (0)4 76 40 90 40

www.cerg-fluides.com  

contact : commercial@cerg-fluides.com

Président : Thierry Ernoult

Créé en 1962, centre R&D de Neyrtec, puis d’Alstom, le CERG est un Centre d’Etudes et d’Essais spécialisé en Mécanique des Fluides :

  • il exerce cinq métiers : mécanique des fluides, thermique,  bruits et vibrations, interactions fluide/structure, hydrodynamique

  • en direction de six marchés : énergie dont principalement le nucléaire et l’hydraulique, pétrole – gaz, industrie, eau et environnement, transport et défense

  • par la mise en œuvre de compétences en hydrodynamique, aérodynamique, réseaux, cavitation, multiphasique, environnement, hydraulique, aéraulique, coups de bélier, thermique, mélanges et séparation, bruits et vibrations.

 

Les études du CERG  portent sur  l’optimisation des process, la qualification d’équipements, les études d’impact, l’expertise de réseaux hydrauliques.

Les essais concernent la qualification hydraulique de pompes, les mesures de HMT, débit, vibrations, cavitation ; la qualification de vannes, clapets et soupapes avec mesures de Cv, endurance et étanchéité ; les séparateurs, les filtres.

Le CERG réalise des expertises, notamment dans le domaine de l’hydraulique. Il organise des formations en Mécanique des Fluides sous la forme de 10 stages/an accueillant environ 120 stagiaires. En 2015, les formations porteront sur l’initiation aux écoulements en charge et à surface libre, les pompes et coups de bélier, les stations de pompage, les turbines hydrauliques, les bruits et vibrations liés aux écoulements.

Toutes ces activités s’appuient sur un laboratoire d’essais hydrauliques et un centre de calcul uniques en Europe : 3 600 m2 de plateformes d’essais, des tunnels hydrodynamiques, des canaux à surface libre, des boucles d’essais de pompes, des cuves pressurisables, des puits profonds et des bassins.

Le CERG est une PME de 20 personnes à 100 % de capitaux privés.

Pour en savoir plus : Perret René, avec la collaboration de Noël Michalczak (2013). 50 ans (1962-2012) et bien plus encore. CERG, 96 p.

Sites internet : www.cerg-fluides.com,  www.cerg-lab.com, www.cerg-prod.com,