Chaire d’Excellence Hydro’Like

Laboratoire des Ecoulements Géophysiques et Industriels (LEGI)
Domaine Universitaire
BP 53
38041 Grenoble Cedex 9
France
 
Titulaire : Olivier Métais
Inaugurée le 9 octobre 2014, la Chaire d’Excellence Hydro’like est une création d’Alstom et de la Fondation Partenariale Grenoble INP (Institut National Polytechnique). Elle vise à fédérer les efforts de recherche de plusieurs laboratoires académiques grenoblois et du centre de technologie mondial d’Alstom dans le but de concevoir les machines hydrauliques du futur. Ce but est poursuivi en promouvant des recherches de nature interdisciplinaire : mécanique, matériaux, contrôle commande et monitoring exigeant le développement de l’algorithmique, mesures physiques, traitement du signal, capteurs miniatures fiables et robustes. Toutes ces recherches s’appuient à la fois sur le calcul haute performance et l’expérimentation avancée. Les idées innovantes se doivent en effet d’être testées sur des modèles réduits conçus à moindre coût à l’aide de méthodes de fabrication novatrices comme les techniques d’impression 3D.
Outre le développement de la recherche, notamment par bourses de thèse et de Post-Doc,  la Chaire se devra de promouvoir des actions de formation, de diffusion de la connaissance et d’échanges internationaux. Un accent particulier sera mis sur l’aide aux associations humanitaires étudiantes visant à la promotion de concepts innovants pour la micro-hydraulique dans les pays en voie de développement.
Les travaux de la Chaire  permettront aux clients d’Alstom d’augmenter la flexibilité de la production de leurs centrales hydroélectriques, de mieux réguler la production intermittente des sources d’énergie renouvelables dans le réseau et de s’adapter à une plus grande variété de puissance. Par là, ils contribueront à maintenir la compétitivité des produits français face à la concurrence des pays émergents,  à pérenniser l’implantation du groupe Alstom en Rhône-Alpes et à renforcer la visibilité internationale de Grenoble. La Chaire d’Excellence sera en outre une nouvelle étape de la création du pôle d’excellence sur les machines hydrauliques.