France Hydro Electricité

France Hydro Electricité
66, rue La Boétie, 75008 Paris
Tél. 01 56 59 91 24  Fax. 01 56 59 91 23

francehydro@france-hydro-electricite.fr

Syndicat professionnel de la petite hydroélectricité
 
Un syndicat professionnel  représentatif de l’ensemble de la filière de la petite hydroélectricité 
  • 2007 : création de France Hydro Electricité de la fusion d’Ecowatt et du Groupement des Producteurs Autonomes d’Electricité (GPAE)
  • 550 petites centrales hydroélectriques partout en France pour 4 388 MW installés
  • 116 industriels, bureaux d’études, équipementiers, fournisseurs de matériels et de services
  • Un conseil d’administration de 15 membres et 6 membres honoraires tous producteurs d’électricité
 
France Hydro Electricité est au service de ses adhérents, producteurs, industriels et prestataires de services pour faire plus, faire mieux, faire ensemble
  • Faire plus
Le projet de loi Transition Energétique ambitionne de porter la production d’énergies renouvelables à 32 % de la consommation finale en 2030, en amenant notamment la production d’électricité renouvelable à 40 % de la production totale d’électricité. La convention pour le développement d’une hydroélectricité durable s’inscrit dans cette démarche en fixant un objectif de développement de l’hydroélectricité de + 3 TWh pour 2020. Pour exploiter au mieux le potentiel de nos cours d’eau, la petite hydroélectricité peut s’appuyer à la fois sur la création de nouveaux ouvrages, l’optimisation du parc hydroélectrique et l’équipement de seuils existants.
  • Faire mieux
France Hydro Electricité encourage ses adhérents à améliorer les performances environnementales de leurs installations afin de protéger la biosphère et respecter la continuité de la rivière, non seulement pour la faune sauvage vivant en son lit mais également pour les sédiments. France Hydro Electricité a contribué avec l’ADEME à la rédaction d’un guide pour le développement de petites centrales hydroélectriques dans le respect des milieux naturels (Vers la centrale hydroélectrique du XXIème siècle) et prépare un guide pour la mise en conformité des ouvrages sur les cours d’eau classés.
  • Faire ensemble
La petite hydroélectricité est une activité ancestrale de production d’énergie exercée au fil de l’eau tout à fait compatible avec les autres usages de la rivière : pêche, sports d’eau vive, baignade, navigation, agriculture… Le multi-usage est fréquent à partir d’une petite centrale. Nous prônons la concertation locale avec les différents usagers de l’eau et l’échange sur les retours d’expérience réussis afin faire concorder les intérêts de chacun dans le plus grand respect des rivières.