Politique énergétique

Article : 
152
Niveau de lecture : 
Lecture difficile
Le dioxyde de carbone (CO 2 ) n'est pas le seul gaz à effet de serre (GES). Le méthane (CH 4 ) et, à un moindre degré, l'oxyde nitreux (N 2 O) contribuent aussi au réchauffement climatique. Comment apprécier les conséquences des politiques de réduction du méthane sur la température terrestre ? Ce qui suit propose une méthode basée sur les derniers scénarios du GIEC.
Article : 
150
Niveau de lecture : 
Lecture facile
Per essere credibili, le politiche climatiche devono guardare alle dinamiche di domanda e offerta di energia mondiale degli ultimi anni. Il presente articolo è stato gentilmente proposto all’Encyclopédie da Energia, Rivista trimestrale sui problemi dell’energia , dove è stato pubblicato a settembre 2017 (n. 3, anno XXXVIII, pp. 4-9) con il titolo “Energia tra fatti e percezione”.
Article : 
149
Niveau de lecture : 
Lecture facile
D’après la théorie économique, les taxes et les plafonds avec systèmes d’échanges de quotas d’émissions de carbone seraient les mesures les plus efficaces. Toutefois, au regard de la réalité politique du Canada, c’est une réglementation intelligente qui conduira à une meilleure politique climatique. Cet article est une traduction de "Canada: an efficient climate policy", publié sous le n° 148. Publication en partenariat avec Options politiques / Policy Options ( http://policyoptions.irpp.org/fr/ ) revue en ligne de l'Institut de Recherche en Politiques Publiques (IRPP), Montreal, Québec, Canada.
Article : 
145
Niveau de lecture : 
Lecture facile
Au sud de Grenoble (Isère), la petite région du Trièves a été l'une des premières en France à opter en faveur d'un Territoire à Energie Positive (TEPOS). Quelles en sont les caractéristiques ? Où en est en 2017 ce projet qui vise des objectifs de consommation et production d'énergie en 2020 ?
Encyclopedie energie - precarite energetique -  couverture
Article : 
132
Niveau de lecture : 
Lecture facile
La précarité énergétique est un enjeu du débat national sur la transition énergétique. Selon l’ONPE plus de 5,6 millions de ménages la vive tous les jours. À Grenoble, un Pôle Territorial de Coopération Économique a vu le jour et entreprend des actions innovantes pour lutter contre ce phénomène.