Stockage de l’énergie

Article : 
171
Niveau de lecture : 
Lecture peu difficile
Les microgrids sont des écosystèmes énergétiques capables de fournir des réponses concrètes aux défis de la transition énergétique. Quelles sont les problématiques de cette transition énergétique et en quoi les microgrids peuvent-ils lui répondre ? Cet article est extrait d’une série de livres blancs publiés par Schneider Electric sur ce sujet.
Article : 
170
Niveau de lecture : 
Lecture peu difficile
Microgrids are the emerging energy ecosystems that provide practical answers to tackle the energy transition challenges of the 21 st century. The following paper describes what are the energy transition key issues and how microgrids benefits can answer these challenges. This paper is extracted with courtesy of Schneider Electric from a series of Schneider Electric white papers on the microgrid topic.
Article : 
168
Niveau de lecture : 
Lecture difficile
En 2016, 29 % de l’électricité produite en Allemagne a été d’origine renouvelable. Est-il techniquement possible d’atteindre 100 % ? A partir d’une simulation du système électrique allemand, l’article montre que ce ne serait possible qu’avec un stockage de l’énergie à grande échelle qui reste à être mis au point. Traduit de l'allemand dans le cadre du Master de traduction spécialisée multilingue de l'Université Grenoble Alpes.
Article : 
167
Niveau de lecture : 
Lecture peu difficile
Parmi les filières de l'énergie solaire en plein essor, le photovoltaïque en site isolé présente un très grand intérêt. Le texte qui suit est extrait de l'ouvrage que l'auteur a publié sous le titre "L'électrification solaire photovoltaïque" dans le cadre des éditions Observ'ER, en octobre 2016. L'auteur et l'éditeur sont sincèrement remerciés de leur autorisation de reprise du texte par l'Encyclopédie.
Article : 
162
Niveau de lecture : 
Lecture difficile
Pas de transition des systèmes électriques vers des productions à base d’énergies renouvelables à apport variable (ENRv) sans développement d'installations de stockage garantissant l’équilibre et la stabilité du système, pense-t-on fréquemment. La baisse de coûts de certaines techniques de stockage, notamment les batteries lithium-ion, rendrait ainsi crédible la voie d'une autoproduction à base de panneaux photovoltaïques (PV). Ne sous-estime-t-on cependant pas certaines difficultés ?
Article : 
139
Niveau de lecture : 
Lecture facile
La pointe de consommation électrique en hiver est le moment où tout le monde met en marche les appareils électriques en même temps. Lancey Energy Storage, start-up de la région grenobloise, propose un radiateur innovant qui permet de réduire la pointe de consommation électrique tout en permettant à l’utilisateur de faire des économies grâce à une batterie et un système de communication.
Article : 
138
Niveau de lecture : 
Lecture facile
Grâce à une solution intelligente basée sur l’utilisation de batteries et d’algorithmes prédictifs, BeeBryte permet d’optimiser sa consommation d’électricité dans un contexte de prix flexibles pour diminuer sa facture énergétique
Article : 
116
Niveau de lecture : 
Lecture difficile
La production et le stockage de l’énergie deviennent un enjeu majeur au fur et à mesure de l’évolution des technologies. Cela est dû à l’accroissement global de la consommation en énergie électrique et à celui du nombre d’appareils électroniques nomades devant être alimentés. Il est alors...
Fig.  1: Île de Sein (Bretagne, France)
Article : 
105
Niveau de lecture : 
Lecture peu difficile
Un des enjeux du 21 e siècle réside dans la capacité d'adaptation des sociétés au changement de leur environnement par l'innovation technologique. Les énergies renouvelables et l’hydrogène en sont de remarquables illustrations. Comment viennent-elles à maturité ? Elles ont besoin de commencer à...
Fig. 2 :  Schéma de principe d’une STEP – source : www.debatlyonchambery.org
Article : 
080
Niveau de lecture : 
Lecture difficile
Face au défi environnemental et climatique qui impose impérativement de réduire drastiquement les émissions anthropiques de gaz à effet de serre, CO 2 pour l’essentiel, d’ici le milieu du 21 e siècle, tous les pays industrialisés, mais également les pays émergents, se sont engagés dans la...

Pages