Transition énergétique

Article : 
173
Niveau de lecture : 
Lecture facile
Utilisé à tous bouts de champs, le concept de transition énergétique est devenu si malléable qu'il risque de brouiller les enjeux climatiques. Bientôt publié en italien dans la revue Energia de 2018/2 sous le titre "La transizione energetica e l'orologio climatico", cet article incite à tourner le dos à la banalisation de certaines représentations afin de mieux comprendre les enjeux de la transition énergétique dans le changement climatique.
Article : 
172
Niveau de lecture : 
Lecture peu difficile
Les compteurs communicants, dont Linky en France, constituent une brique de base des réseaux électriques intelligents ( smartgrids ). L’article suivant permet de comprendre ce que sont les compteurs communicants, où en est leur diffusion dans le monde et dans quelle mesure leur juste exploitation peut contribuer à la transition énergétique.
Article : 
171
Niveau de lecture : 
Lecture peu difficile
Les microgrids sont des écosystèmes énergétiques capables de fournir des réponses concrètes aux défis de la transition énergétique. Quelles sont les problématiques de cette transition énergétique et en quoi les microgrids peuvent-ils lui répondre ? Cet article est extrait d’une série de livres blancs publiés par Schneider Electric sur ce sujet.
Article : 
170
Niveau de lecture : 
Lecture peu difficile
Microgrids are the emerging energy ecosystems that provide practical answers to tackle the energy transition challenges of the 21 st century. The following paper describes what are the energy transition key issues and how microgrids benefits can answer these challenges. This paper is extracted with courtesy of Schneider Electric from a series of Schneider Electric white papers on the microgrid topic.
Article : 
168
Niveau de lecture : 
Lecture difficile
En 2016, 29 % de l’électricité produite en Allemagne a été d’origine renouvelable. Est-il techniquement possible d’atteindre 100 % ? A partir d’une simulation du système électrique allemand, l’article montre que ce ne serait possible qu’avec un stockage de l’énergie à grande échelle qui reste à être mis au point. Traduit de l'allemand dans le cadre du Master de traduction spécialisée multilingue de l'Université Grenoble Alpes.
Encyclopedie energie - Eolienne haute altitude - structure de Makani Power en vol
Article : 
137
Niveau de lecture : 
Lecture assez difficile
Depuis des siècles, l'homme a cherché à exploiter l'énergie du vent. Il a d'abord permis aux agriculteurs de moudre leurs céréales ou d'actionner une pompe pour irriguer les champs avec les moulins à vents. Aujourd'hui, les éoliennes apparaissent comme une alternative aux moyens de production...
Encyclopedie energie - methanisation - station epuration aquapole
Article : 
136
Niveau de lecture : 
Lecture peu difficile
Tandis que la conscience écologique s’éveille, des initiatives de plus en plus nombreuses voient le jour en France. Dans une vision circulaire de la gestion des ressources, les déchets deviennent source d’énergie et sont à nouveau transformables en des produits de haute valeur ajoutée. Ainsi, la station d’épuration grenobloise s’inscrit dans cette nouvelle logique en faisant de ses boues issues des eaux usées…une énergie verte et renouvelable.
Article : 
128
Niveau de lecture : 
Lecture facile
L’Alliance Nationale de Coordination de la Recherche pour l’Energie, l’ANCRE [0] , a entrepris en 2016 la construction d’un nouveau scénario énergétique pour la France à l’horizon 2050. L’objectif est de proposer une trajectoire satisfaisant au mieux les différents objectifs inscrits dans la loi...