Article : 
174
Niveau de lecture : 
Lecture assez difficile
Sous les feux de l'actualité, les sources d'énergie renouvelables ne sont pas toutes égales. Bien qu'occupant la première place dans le bilan énergétique mondial, la biomasse n'est pas la plus étudiée. Ce qui suit est donc d'une grande importance pour qui veut comprendre ce que sont les sources d'énergie biosourcées, ou bioénergies, et quels en sont les développements possibles.
Article : 
167
Niveau de lecture : 
Lecture peu difficile
Parmi les filières de l'énergie solaire en plein essor, le photovoltaïque en site isolé présente un très grand intérêt. Le texte qui suit est extrait de l'ouvrage que l'auteur a publié sous le titre "L'électrification solaire photovoltaïque" dans le cadre des éditions Observ'ER, en octobre 2016. L'auteur et l'éditeur sont sincèrement remerciés de leur autorisation de reprise du texte par l'Encyclopédie.
Article : 
164
Niveau de lecture : 
Lecture difficile
Parmi toutes les technologies à mobiliser pour s'éloigner d'un approvisionnement énergétique carboné, celles qui assurent la conversion en chaleur ou en électricité du rayonnement solaire sont primordiales. Mais, avant de les passer en revue, un détour par les bases théoriques de cette source d'énergie est indispensable
Article : 
163
Niveau de lecture : 
Lecture peu difficile
Dans les politiques de transition énergétique basées sur l'essor des sources d'énergie renouvelables et intermittentes, la production et le stockage hydroélectrique ont un rôle déterminant pour satisfaire ou équilibrer la demande électrique. D'où l'importance des aménagements hydroélectriques au fil de l’eau dont il est essentiel de bien comprendre les conditions d'aménagement et de réhabilitation.
Article : 
154
Niveau de lecture : 
Lecture assez difficile
Parmi toutes les sources d'énergie renouvelables, la géothermie est l'une des moins connues alors que la chaleur emmagazinée sous la croute terrestre présente de nombreux avantages par rapport au vent et au soleil. Déjà publié en italien dans la revue Energia ( www.rie.it ) puis dans l'Encyclopédie sous le n°86, cet article explique sa formation géologique, ses technologies d'exploitation et son intégration dans le mix électrique.
Article : 
142
Niveau de lecture : 
Lecture facile
Un dispositif d'incitation au développement du solaire photovoltaïque a été mis en place en vue d'une diffusion de ce type d'équipement. Son caractère individualiste n'est cependant pas sans conséquence sur l'efficacité de la production d'électricité d'un site donné et sur l'esthétique villageoise. Les tentatives de passer d'un solaire individuel à un solaire collectif se heurtent à des difficultés que quelques expériences sont parvenues à surmonter.
Encyclopédie énergie -  silicium photovoltaïque - chaîne de fabrication des modules photovoltaïques à partir du silicium
Article : 
141
Niveau de lecture : 
Lecture peu difficile
Les cellules des panneaux solaires photovoltaïques sont le plus souvent fabriquées à partir de lingots de silicium cristallisé. Le groupe ECM Greentech a conçu des fours de cristallisation du silicium à partir d’un procédé innovant dit « technique de reprise sur germe » ou Crystalmax qui permet une diminution des coûts en améliorant les rendements de conversion et l’usage de la matière.
Encyclopedie energie - Eolienne haute altitude - structure de Makani Power en vol
Article : 
137
Niveau de lecture : 
Lecture assez difficile
Depuis des siècles, l'homme a cherché à exploiter l'énergie du vent. Il a d'abord permis aux agriculteurs de moudre leurs céréales ou d'actionner une pompe pour irriguer les champs avec les moulins à vents. Aujourd'hui, les éoliennes apparaissent comme une alternative aux moyens de production...
Encyclopedie energie - methanisation - station epuration aquapole
Article : 
136
Niveau de lecture : 
Lecture peu difficile
Tandis que la conscience écologique s’éveille, des initiatives de plus en plus nombreuses voient le jour en France. Dans une vision circulaire de la gestion des ressources, les déchets deviennent source d’énergie et sont à nouveau transformables en des produits de haute valeur ajoutée. Ainsi, la station d’épuration grenobloise s’inscrit dans cette nouvelle logique en faisant de ses boues issues des eaux usées…une énergie verte et renouvelable.
Article : 
134
Niveau de lecture : 
Lecture facile
Rouler à l’huile alimentaire, se chauffer au marc de café, ou encore essuyer ses pieds sur d’anciens seaux en plastique, autrement dit offrir une deuxième vie à nos déchets pour limiter nos impacts environnementaux, c’est ce que propose la société ECOVALIM.

Pages