Les sites partenaires

AUEG - Alliance Université-Entreprises de Grenoble
Créée en 1947, l'AUEG contribue au développement des échanges et synergies entre les milieux de l'université, de l'entreprise et de la recherche.
Dans ce cadre, elle a mis en place en 2016 un Groupe de réflexion "Efficacité énergétique des bâtiments" (E2Bat) dont l'objet central est de faciliter la rénovation thermique des habitats existants. Le Groupe réunit mensuellement des professionnels de ce secteur qui prépare un guide à leur usage.
Carbone 4
Premier cabinet conseil spécialisé sur la transition énergétique et l'adaptation au changement climatique.
EDDEN - Economie du développement durable et de l'énergie
Le centre de documentation, spécialisé dans le domaine de l’économie de l’énergie et du climat, abrite une bibliothèque unique en France, alimentée depuis les années 1950. Le fonds est constitué d’environ 10 000 documents, dont 50 % en langue anglaise, une cinquantaine de titres de périodiques en cours et un nombre important de collections anciennes.
Encyclopédie de l'environnement
Cette encyclopédie en libre accès sur internet rassemble des articles abondamment illustrés et écrits par des scientifiques francophones reconnus. Différents aspects de l'environnement sont déclinés suivant huit rubriques : air, eau, sol, climat, physique, vivant, santé, société. Conçue par des scientifiques grenoblois, soutenue par l'IDEX et  la Communauté d'Universités et Etablissements Grenoble Alpes (ComUE), cette encyclopédie est éditée sous l'égide du pole éditorial de l'Université Grenoble-Alpes. René Moreau, professeur émérite à Grenoble-INP, laboratoire SIMaP, et Joël Sommeria, Directeur de recherche au CNRS, LEGI, partagent la responsabilité éditoriale de l'Encyclopédie de l'Environnement.
ENERDATA
Société d’information et de conseil indépendante dans le secteur de l’énergie, fondée en 1991.  
Ses experts vous aideront à aborder les questions énergétiques et climatiques clés et à prendre des décisions stratégiques et commerciales.
Enerdata propose aussi de la recherche, des solutions, du conseil et de la formation dans le secteur énergétique à travers le monde.
Fondation La main à la pâte
Regards croisés sur l'énergie
Enseignement en ligne couvrant les multiples facettes de l'énergie
Réservé aux professeurs, inscription avant le 31.12.2016
I-tésé - Institut Technico Economie des Systèmes Energétiques
Rattaché à la Direction Générale du CEA, cet Institut réalise des études technico-économiques et des analyses multicritères et prospectives de technologies ou systèmes énergétiques. Il apporte son expertise aux équipes du CEA en même temps qu’il bénéficie de leurs apports techniques et scientifiques. Il réalise également des études avec des universités et des industriels, français et internationaux, en participant à différents projets financés par l’ANR (Agence nationale de la recherche), par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et par la Commission Européenne. L’I-tésé apporte également son expertise aux travaux du Parlement (OPECST) et du Gouvernement Français (Ministères, France Stratégie...) et collabore avec des agences internationales comme l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique) et l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques).
Observatorio petrolero
Blog académico creado por el profesor Jesús Mora Contreras (Universidad de Los Andes, Mérida-Venezuela) para ir construyendo sistemáticamente la historia de la renta petrolera, su origen y desarrollo en el mundo. Las entradas están dedicadas, hasta ahora, a aclarar el régimen de los derechos de propiedad de los hidrocarburos (petróleo y gas natural), el origen de la regalía y el del derecho minero en los Estados Unidos de América (EE.UU.). El blog contiene también las publicaciones más recientes del autor, algunasde las cuales se pueden consultar y bajar libremente.
Realistic Energy
Pour que chacun puisse forger son opinion sur les annonces de transitions des mix électriques ou énergétiques, Realistic Energy explique les fondements scientifiques des techniques de l’énergie et les relie aux résultats des pays d’Europe.
RiEnergia
E un portale che si propone di trattare i temi energetici e ambientali  in modo oggettivo, dando voce a tutti i soggetti coinvolti; uno strumento completamente gratuito che assurge a diventare il punto di riferimento per l’informazione, l’approfondimento, la divulgazione e la ricerca e che si rivolge ad una pluralità di lettori, dal dirigente d’impresa al cittadino curioso.