RABAIN Antoine
Antoine Rabain est ingénieur double compétence HEC / SUPAERO / EIVP (Ecole des ingénieurs de la Ville de Paris).
A partir de 2007, et après de multiples expériences en France et à l’international au sein de plusieurs secteurs d’activité (travaux publics, aide au développement, transport, aérospatial, télécommunications), il développe au sein du cabinet de conseil INDICTA un pôle d’activités centré sur les enjeux de la transition énergétique et du développement de l’économie maritime. Il développe une expertise sur la modélisation des coûts des technologies émergentes, et agrège plus largement dans ses analyses 3 univers clés pour asseoir les conditions de démarrage de nouveaux marchés : la technologie, la politique et l’économie. Il contribue alors pour le compte de clients privés et publics à l’élaboration de leurs stratégies, que ce soit dans l’aide à la décision d’investissement pour le compte de grands Groupes et leaders industriels, en passant par l’accompagnement de start-up et institutionnels de l’innovation tels que les pôles de compétitivité, SATT, incubateurs, accélérateurs ou Instituts de Transition Energétique, jusqu’à l’élaboration de politiques industrielles et d’innovation à différents niveaux politiques – régional, national et européen.
Plusieurs signatures émergent rapidement, en particulier dans les énergies marines renouvelables (EMR), la robotique sous-marine, la mobilité propre (terre et mer), et plus généralement l’innovation en mer et des systèmes de production d’énergie.
En 2015, le cabinet est repris par MPrime, et Antoine devient Directeur de la Division Conseil & Etudes Stratégiques, l’une des deux Business Units du cabinet, et élargit le périmètre de son activité à d’autres secteurs, notamment dans l’électronucléaire et la défense.
Antoine est référencé depuis 2015 comme expert économique, stratégique et financier par BPI France dans les domaines de l’énergie et du transport, et est intervenu depuis sur des dossiers de soutien aux programmes R&D de start-up françaises des énergies renouvelables et du maritime.
Il dispense depuis 2008 des cours sur l’économie des marchés de l’énergie et du maritime ainsi que sur les politiques climatiques au sein d’Ecoles d’Ingénieurs (Centrale, EIVP, Ensta, Isen, Supaero, …), et a contribué à l’un des premiers MOOC français dédiés aux EMR.
Il est depuis 2012 Président du Club Economie Verte de l’association des HEC Alumni, et co-préside depuis 2019 le Groupe Synergie POMU (Plateformes Offshore Multi-Usages) du Cluster Maritime Français, qui rassemble des concepteurs, constructeurs et utilisateurs potentiels de ce type d’infrastructures maritimes innovantes, dont la vocation est d’intégrer plusieurs activités en mer entrant en synergies industrielles (économie circulaire).
Aujourd’hui il préside GECKOSPHERE®, une société qu’il a fondée en 2019 où il valorise à la fois son expertise Energie | Climat | Océan et la diversité des mandats qu’il a réalisés ces 12 dernières années dans les secteurs de l’énergie et du maritime, tout en s’ouvrant à de nouveaux métiers et méthodes innovantes permettant de renouveler les méthodes conventionnelles du conseil et de la formation, notamment via les seriousgames ou d’autres outils s’appuyant sur l’intelligence collective et émotionnelle. Ses activités se focalisent aujourd’hui sur la prise de conscience des enjeux écologiques, ainsi que sur les modèles de réponse et de transformation des organisations qui leur sont associés ; son offre s’adresse aussi bien aux décideurs privés et publics qu’aux acteurs institutionnels, associatifs, académiques, ou encore au grand public.