ASON Agnieszka
Agnieszka Ason est avocate indépendante spécialisée dans l’énergie et chercheuse invitée à l’Oxford Institute for Energy Studies.
Agnieszka a une grande expérience (en tant que conseil et expert) des litiges internationaux dans le domaine de l’énergie, notamment des négociations et des arbitrages importants sur les prix du gazoduc et du GNL sur les marchés européens et asiatiques. Elle est professeur honoraire à l’université Queen Mary de Londres et donne fréquemment des conférences sur le droit de l’énergie et la résolution des litiges internationaux, notamment à l’université Humboldt de Berlin et à la London School of Economics.
Agnieszka a publié des ouvrages, animé des ateliers et fourni des commentaires à la presse sur divers aspects des contrats internationaux dans le domaine de l’énergie. Elle est rédactrice en chef du numéro spécial de Oil, Gas and Energy Law (OGEL) sur l’évolution des marchés et des contrats de GNL (2020) et co-rédactrice en chef du numéro spécial de OGEL sur l’énergie neutre en carbone (2022). Elle a récemment pris la parole devant le Groupe international des importateurs de gaz naturel liquéfié (GIIGNL), l’Association américaine de l’énergie (USEA), l’Institute of Energy Economics Japan (IEEJ), la Global Arbitration Review (GAR), S&P Global Platts et le Mécanisme de conseil scientifique de la Commission européenne.
Ses recherches actuelles portent sur l’impact de la décarbonisation sur les contrats énergétiques à long terme et sur les nouveaux modèles de contrats pour le GNL et l’hydrogène.