alain becoulet

BÉCOULET Alain

Le Dr Alain Bécoulet est un ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Paris. Il est « Professeur Agrégé » de Physique depuis 1986. Il a terminé sa thèse au CEA Cadarache en 1990, sur « L’approche hamiltonienne de l’interaction onde-particule dans les plasmas de tokamak, et son application au chauffage résonant cyclotron ionique ».

Il a ensuite pris la responsabilité des études de Physique du Chauffage Cyclotronique Ionique au CEA Cadarache. Il a dirigé le groupe de travail JET sur les scénarios avancés en 2000-2001, puis a fondé et dirigé le groupe de travail européen sur la modélisation intégrée des tokamaks entre 2003 et 2006, mettant en place l’activité globale en Europe et les connexions nécessaires avec les autres partenaires d’ITER. Il a successivement présidé le Groupe thématique européen sur le chauffage et l’entraînement de courant (2007-10) et le Comité de coordination européen sur l’entraînement à courant hybride inférieur (CCLH). Il a été membre du comité consultatif scientifique et technologique de l’EFDA (STAC) de 2001 à 2011.

Parallèlement, il a dirigé le Service Chauffage et Confinement Plasma de l’Institut de Recherche en Fusion Magnétique (IRFM) du CEA Cadarache de 2004 à 2010. Il est ensuite devenu le Directeur de l’IRFM entre 2011 et 2019, Directeur de Recherche en charge du Programme Fusion Magnétique au CEA, et Représentant de la France au Consortium EURATOM EUROfusion.

Depuis février 2020, il est le chef du domaine de l’Ingénierie au sein d’ITER Organization.

Il est l’auteur de « L’Energie de Fusion » (Édition Odile Jacob, 2019), et a reçu le Prix 2020 de la coopération scientifique et technologique internationale de Chine, et le Prix 2021 de l’amitié de la Province d’Anhui (Chine).

Découvrez les articles auxquels il a contribué :

fusion nucleaire état perspectives