FISCHER-HERZOG Claude
Claude Fischer Herzog a créé ASCPE Les Entretiens Européens en 2002 pour animer le dialogue entre les acteurs de la société civile et les institutions pour une Union de l’énergie et contribuer à l’appropriation sociétale des enjeux nucléaires. (1ère édition des Entretiens Européens sur la gestion des combustibles usés et des déchets radioactifs près de Bure en 2003 avec la participation de 15 pays européens et le Japon). Elle vient d’animer la 18ème édition sur le thème « Le nucléaire et ses innovations au service d’une reprise durable en Europe » et prépare la 19ème édition sur « la valorisation des projets nucléaires en Europe et leur financement ». (Octobre 2021).
Elle vient d’être élue vice-présidente de PNC-France, l’association fondée et présidée par Bernard Accoyer, qui rassemble des personnalités scientifiques et politiques d’horizons divers pour une mobilisation des élus pour l’avenir du nucléaire.
Elle dirige La Lettre et Les Cahiers des Entretiens Européens où sont publiés les articles, les interventions et les recommandations – Version française et version anglaise diffusée à 19400 exemplaires – www.entretiens-europeens.org