DEMARS Pierre-Thomas
Pierre-Thomas DEMARS a étudié à l’École nationale supérieur de l’eau, de l’énergie et de l’environnement (Grenoble INP – Ense3), d’abord au sein de la filière Systèmes énergétiques et marchés puis dans le semestre à choix Pour une Ingénierie Sobre, Techno et Eco-responsable (PISTE), qui propose un programme pédagogique ambitieux autour de la low-tech, des limites planétaires et d’un prisme transdisciplinaire du problème écologique. En effet, Pierre-Thomas s’intéresse à la problématique écologique, notamment à travers l’axe énergétique, mais en essayant d’adopter une approche systémique et radicale des enjeux.
Il effectue également une césure pendant laquelle il va s’intéresser à la question de l’autoconsommation collective au sein du laboratoire de génie électrique de Grenoble (G2ELab), ainsi que dans le cadre d’un article de reportage pour le média Reporterre. Il effectue également un reportage photo sur les projets citoyens d’énergie renouvelable, en lien avec la Fondation Grenoble INP, la Ville de Grenoble et Enercoop.
Début 2023, il intègre le laboratoire PACTE pour un stage de recherche sur l’analyse de la crise énergétique actuelle. Fin 2023, il termine un double diplôme avec l’IEP Grenoble, au sein du Master Transitions écologiques.