Commissariat Général au Développement Durable

Rubrique:
Economie et politique de l’énergie
Parution:
Juillet 2015
Titre Ouvrage:
Bilan énergétique de la France pour 2014
Édition:
Service de l’observation et des statistiques, Références
Pages:
161 p.

Le bilan énergétique est un outil de présentation synthétique de l’ensemble des flux d’énergie produits, importés, transformés, consommés, exportés par un pays tout au long d’une année. Présentés sous forme d’un tableau comptable, les chiffres donnent une vision immédiate et claire du circuit d’approvisionnement et d’utilisation par secteur de chaque source d’énergie : charbon, pétrole, gaz, électricité, énergies renouvelables thermiques et déchets. Les approvisionnements doivent, une fois additionnés, correspondre au total des emplois.

Le bilan énergétique permet en outre de calculer des indicateurs variés tels que l’efficacité énergétique et la dépendance vis-à-vis des autres pays en matière d’approvisionnement, et de fournir des données pour l’estimation précoce des émissions de dioxyde de carbone du pays.

 

Données 2014 :

L’année 2014 a été la plus chaude depuis 1900 en France et dans le monde ; l’hiver doux s’est traduit par des besoins en chauffage inférieurs de 7 millions de tonnes équivalent pétrole par rapport à une année moyenne ; la consommation d’énergie primaire réelle est passée sous la barre symbolique des 250 Mtep, un plancher qu’elle n’avait pas franchi depuis 1995.

 

Disponible sur : http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr  Thème « Énergie et climat », rubrique « Ensemble des bilans de l’énergie en France »